• CANAILLE

    Date: 2014.08.25 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (de Nicolas Melet)

    Les éditions Paille avec la complicité de Nicolas Melet ont décidé de nous emmener à un concours de pêche.img-50f04ac6ec190

    Ce qui est ballot c’est que parfois, au lieu d’un beau poisson, on accroche une vieille chaussure ou autre déchet moche que des malfaisants sans scrupules balancent dans la rivière.

    Et puis il y a Canaille…
    Canaille c’est le chat du coin. Tout le monde le connait et tout le monde connaît aussi son goût immodéré pour le poisson frais.
    Quand Canaille pointe le bout de ses moustaches, s’en est fini du concours et votre réserve de poissons risque de diminuer rapidement.

    « Canaille » est une jeu de cartes dans le genre mimi-tout-plein et il est aidé en cela par les illustrations de Carla Cartegena.

    Pendant la partie, vous disposerez de cartes dans votre main et, tandis que c’est votre tour, vous en poserez à la vue de toutes et tous.

    Ces cartes auront des effets qui seront résolus dans l’ordre où vous avez posé les cartes sachant que comme une phrase, la dernière carte doit avoir un point final visible dessus.

    Certaines cartes vous offrirons des poissons (chouette!), d’autres des détritus (beurk!), d’autres vous permettront de faire une action sur un autre joueur, etc.

    Prenons un exemple :img-3188f0041e287fdd36ef335bda6359ce998c8a71

    La première carte avec trois bouchons indique que nous devons piocher 3 cartes et les poser face visible empilées devant nous (c’est notre récolte et il vaut mieux espérer tomber sur des poissons).

    La deuxième carte nous indique qu’il faut retourner la pioche (la rivière). Et voilà que la dernière carte devient la première et face visible en plus !

    La troisième carte indique que nous devons choisir un autre joueur a qui s’appliquera la suite des événements.

    Et enfin la dernière, dit que le pauvre élu (hihihi! quand même) doit rejeter deux de ses poissons dans la rivière (sous la pioche).

    Le jeu se déroule ainsi de péripéties en péripéties jusqu’à ce que Canaille apparaisse. Sa carte aura été préalablement insérée au milieu de la pile de pioche.
    Attention celle ou celui qui tombe dessus se fait chiper cinq poissons par Canaille.

    img-bdf0d5c876b7afa1f39a51eab80485942b8283bf

    Le jeu est accessible pour les enfants dès 6 ans.
    Tout l’enjeu est cette petite phase de programmation où vous devrez penser à l’ordre dans lequel vous placerez vos cartes, le résultat pouvant être très différents suivant le sens choisi.
    C’est toujours mieux qu’un autre joueur jette ses poissons que soi quand cela est possible par exemple.

    source : http://www.trictrac.net/actus/-quot-canaille-quot-dans-la-paille-pour-la-poiscaille