• TAKENOKO

    Date: 2014.08.24 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (d’ Antoine Bauza)

    Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l’idée d’offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d’urgence réorganiser les jardins impériaux pour subvenir à l’appétit féroce du plantigrade végétarien.

    Et devinez qui doit s’en charger ?

    Dans « Takenoko » vous allez donc endosser le rôle d’un jardinier japonais affairé à répondre au mieux aux requêtes du vénérable empereur, soleil des soleils et dieu vivant.

    Pour ce faire, vous aurez, durant votre tour de jeu, deux choses à faire : Regarder quel temps il fait et effectuer deux actions différentes parmi les 5 possibles.

    takenoko

    Pour la météo c’est assez simple, il suffit de jeter le dé spécial météo qui aura des répercutions sur vos actions à venir (Toujours bonnes rassurez-vous).

    Parmi les actions vous pourrez agrandir le jardin en plantant une nouvelle parcelle hexagonale de bambou jaune, vert ou … rose. Si! Ça existe…

    Vous pourrez irriguer en posant un pion ad hoc entre deux tuiles, bouger le jardinier qui va aider une parcelle à pousser, bouger le panda qui va venir bouffer dans une parcelle.

    Les bambous sont représentés par des pions en section de bambou qui s’emboîtent et que vous pourrez donc voir pousser durant la partie (HooOOOooo!).

    Mais à quoi donc pourquoi qu’est-ce à quoi bon tout cela me demanderez-vous ?

    L’empereur donne ses ordres au jardinier.
    Et dans le jeu, ces ordres seront des cartes objectifs que vous devrez atteindre afin de marquer des points quand vous en avez atteint durant votre tour.

    Quels genre d’objectifs ?

    Par exemple, planter des parcelles dans une configuration précise, faire pousser assez de bambous d’une ou plusieurs sortes, s’assurer que le repas du panda est été composé de X sections de bambous de couleurs précises.

    Ensuite, dès qu’un joueur parvient à remplir un nombre d’objectif défini en fonction du nombre de joueurs, la fin de partie arrive. On joue encore un tour et celui qui a le plus de points grâce à ses cartes objectif et ses bonus est déclaré grand vainqueur.

    source : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko/presentation#boardgame-navigation