• AUGUSTUS

    Date: 2014.08.23 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (de Paolo Mori)

    Après l’assassinat de Jules César en 44 av J.C, Octave son fils adoptif décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. Très tôt celui-ci affiche l’ambition de s’imposer en politique. Quelques années plus tard, en 28 av. J.-C. le sénat lui confère le titre de « princeps senatus » qui signifie Premier du Sénat. Puis l’année suivante il reçoit le titre d’Augustus. Ce terme est rattaché à une double étymologie : augur, le devin, et augere, faire croître naturellement. Ce titre considère qu’Octave est doué d’une autorité naturelle et qu’il est celui qui augmente perpétuellement le territoire appartenant au peuple romain. En 27 av. J.-C. Augustus devient ainsi le premier empereur romain. Vous êtes « legati augusti », représentant d’Augustus et vos attributions consistent à maintenir les institutions existantes dans les provinces de l’Empire. Très ambitieux vous briguez un titre de Consul que le sénat élit chaque année. Pour cela vous devez vous assurez du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces pour rassembler le maximum de richesse. Seul le plus puissant d’entre vous pourra prétendre à ce titre.

    augustus

    Comment on joue ?

    L’idée d’Augustus est toute simple : contrôler des objectifs en jouant au loto !

    Chaque joueur commence avec 3 objectifs à conquérir. Chaque objectif possède un nom, un numéro, une liste de types de légion à mobiliser, un pouvoir une fois conquis et surtout des points de victoire.
    Les objectifs sont soit des provinces, soit des sénateurs.

    Chaque joueur commence aussi avec 7 pions légion qui vont aller remplir les différentes cartes objectifs.

    Douuuuuuuuuble glaiiiiiiiiive !!!

    Un joueur est le crieur. Il tire donc au hasard un jeton mobilisation dans le sac. Il y a 6 types différents correspondant aux types des objectifs, ainsi que deux jokers.

    Et c’est le principe du loto. Le crieur annonce d’un ton solennel mais motivé, le jeton qu’il vient de piocher. Chaque joueur peut donc placer un pion légion sur l’un de ses objectifs qui contient le même symbole que le jeton pioché.

    august

    Et on continue jusqu’à… ce qu’un joueur complète un objectif. Le joueur crie alors « AVE CAESAR !!! » et place son objectif dans sa zone de conquêtes. Le pouvoir de l’objectif s’applique aussitôt et il rapportera aussi des points de victoire à la fin du jeu.

    Le joueur ayant complété son objectif en reprend un nouveau à conquérir et on continue la criée. Si deux joueurs crient « ave ceasar » en même temps, c’est l’objectif qui a le plus petit numéro qui est conquis en premier.

    Dès que le crieur pioche un jeton joker, on remet tout dans le sac et on change de crieur.

    Et comment c’est ti qu’on gagne ?

    Si à la fin d’un tour un joueur contrôle 7 objectifs dans sa zone de conquêtes, le jeu s’arrête.

    On compte les points !
    Chaque objectif rapporte un certain nombre de points. Certains objectifs ont un pouvoir qui rapporte aussi des points.
    On compte aussi les récompenses obtenues en réalisant les objectifs (nombre d’objectifs ou autre configuration d’objectifs).

    Le joueur qui a le plus de point devient le fameux Consul.

     

    source : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/augustus/presentation#boardgame-navigation