• INNOVATION

    Date: 2014.08.23 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (de Carl Chudyk)

    Le jeu est constitué de cartes qui appartiennent à différentes époques des premiers âges à l’expansion spatiale futuristique.

    Dans chaque époque, ces cartes sont réparties dans des domaines différents représentés chacun par une des 5 couleurs disponibles.innovation

    Pendant la partie vous aurez donc 10 pioches disponibles correspondant au 10 périodes des civilisations. On commence bien évidemment par la première période et pour passer à la suivante, il vous faudra posséder une carte vous le permettant ou que la pioche de la période en cours soit épuisée.

    Le déroulement du jeu est très simple puisque, pendant votre tour, vous aurez deux actions à accomplir parmi les suivantes :
    – Piocher (dans la ou les périodes qui vous sont accessibles)
    – Poser une carte
    – Activer une carte
    – Dominer une période

    Plus le jeu avance, plus vous disposez de cartes. Celles-ci viennent s’empiler de telle sorte que la dernière carte soit visible (pour l’activer) et que celles du dessous laisse apparaitre les ressources qu’elles vous offrent.

    Ces ressources sont indiquées sur les bords des cartes. Décaler les cartes dans un sens ou dans un autre fera donc apparaître des ressources différentes. Afin de décaler une pile de cartes et profiter au mieux des ressources, il vous faudra activer une carte qui vous le permet. Ce n’est pas automatique.

    Les cartes vous montrent également des pouvoirs appelés Dogmes dans le jeu. C’est eux que l’on peut activer si l’on possède les ressources nécessaires. Une même carte peut proposer plusieurs Dogmes qui vous donneront des actions supplémentaires et autres avantages de civilisation.

     

    innov

    Ces Dogmes existent en deux catégories : Les coopératifs dont le bénéfice peut être immédiatement utilisé par tous les autres joueurs sous réserve qu’ils possèdent suffisamment des ressources demandées.

    Et le Dogmes de Suprématie qui commencent tous par la fameuse phrase « J’exige que … ». Ces effets s’appliquent alors aux joueurs qui possèdent moins de ressources que vous dans le domaine concerné et qui vont devoir obéir à l’injonction. Ce qui, en général, ne leur plait pas trop beaucoup…

    Dominer permet d’affirmer sa suprématie sur une époque. Si vous réussissez à cumuler cinq fois plus de ressource que le numéro de la période ciblée, vous en devenez le maître incontesté.

    La domination est une des trois manière de remporter une partie.

    Suivant le nombre de participants, la partie cesse dès qu’un joueur possède suffisamment de dominations.
    Vous pouvez également remporter la victoire si vous pouvez piocher une carte au-delà de la dernière période (10).
    Enfin, certains Dogmes vous proposeront des objectifs de victoire qui, une fois atteint, vous ferons gagner.

    On retrouve donc la patte de Chudyk dans la diversité et les possibilités combinatoires des cartes alliés à des moyens multiples de gagner une partie.

     source : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/innovation-0/presentation#boardgame-navigation