• ABALONE

    Date: 2014.08.23 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (de Michel Lalet, Laurent Lévi)

    Abalone vous invite à tenter d’éjecter d’un plateau hexagonal six billes de votre adversaire en les poussant avec les vôtres. Les joueurs peuvent effectuer une seule action (ou mouvement) par tour. à votre tour, vous pourrez ainsi déplacer de une à trois boules de votre camp vers un ou plusieurs espaces libres situés dans une même direction ou effectuer un  » Sumito « , mouvement consistant à pousser les billes adverses lorsque vous vous trouvez en position de supériorité numérique. Calculez bien vos coups, car tout mouvement effectué ne pourra être modifié.

    abalone

     

    Hexagonal.
    « Abalone » est un jeu abstrait qui se pratique sur un tablier de forme hexagonale de 5 cases, ou trous, ou creux, ou points, de côté. Chaque joueur place ses 14 boules, blanches pour l’un, noires pour l’autre, sur 3 lignes (5 – 6 – 3 / voir figure).

    En avant !
    À son tour, un joueur peu déplacer d’une case et dans un même mouvement, 1, 2 ou 3 de ses pièces alignées, dans toutes les directions. Les groupes sont déplacés soit :
    1/ en ligne : d’avant en arrière.
    2/ en flèche : latéralement, sans modifier l’alignement des boules qui ne se déplacent que d’un seul point.

    Dans un alignement de plus de 3 boules, le joueur actif choisit la partie qu’il veut déplacer.

    Poussez pas !
    Lors des déplacements, il est possible de pousser les boules de son adversaire. Pour cela, il faut être en position de « sumito », c’est-à-dire en contact et en supériorité numérique. La poussée n’est possible que dans un axe droit et si une case est libre derrière la, ou les boules attaquées. Un « sumito » peut être de 2 sur 1, de 3 sur 1 et de 3 sur 2. Lorsque les forces sont égales, il y a « pac », et elles s’annulent. Lorsqu’une poussée fait sortir une boules du plateau, il y a « eject ».

    Une poussée n’est jamais obligatoire !

    Mais comment je gagne ?
    Le premier à sortir du plateau 6 boules de l’adversaire est déclaré « Grand Vainqueur ».

    Note : En plus des règles de bases, il existe de multiples variantes comme le jeu à 3.

    source :  http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abalone/presentation#boardgame-navigation