• MYSTERE A L’ABBAYE

    Date: 2014.08.23 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (de Bruno Faidutti, Serge Laget)

    Les joueurs enquêtent dans une abbaye médiévale, interrogeant moines et novices, feuilletant livres et parchemins, fouillant les cellules et le cloître. Votre objectif est de découvrir le meurtrier qui a poussé l’infortuné Frère Adèlme dans le précipice entourant le monastère.

    mystere

    Pour ce faire, il vous faudra à votre tour explorer les coins les plus obscurs de l’abbaye, découvrant ici une relique, parcourant là les pages d’un vieux grimoire interdit, assistant aux Messes bien sûr, et interrogeant vos Frères de façon détournée pour ne pas attirer l’attention sur vos propres découvertes. Une bonne dose de déduction, un brin d’intuition, et une foi inébranlable dans les puissances divines seront les clés nécessaires pour démasquer le coupable !

    A chaque tour, votre moine se déplacera de une ou deux cases dans le monastère, allant au confessionnal pour surprendre de lourds secrets, au Scriptorium pour emprunter quelques manuscrits, et au parloir pour accueillir des nouveaux visiteurs. A chaque fois que vous rencontrez un autre moine, vous pourrez lui poser n’importe quelle question de votre choix. Lié par ses devoirs monastiques, le joueur devra alors répondre en toute honnêteté… s’il choisit de répondre ! Il pourra alors vous poser une question en retour. Si par contre il a fait vœux de silence, aucune information ne sera échangée.

    Au fur et à mesure de vos tribulations, vous prendrez note de vos déduction dans votre journal personnel. Cet outil indispensable vous permettra de cerner rapidement les caractéristiques du suspect, que vous pourrez alors révéler à l’Abbé. Chaque révélation correcte (« le suspect est Franciscain », « il porte capuche »,…) vous rapportera 2 points à la fin de la partie, et une accusation exacte vous apportera 4 points, achevant la partie.

    Dans tous les cas, prenez bien soin de suivre les règles strictes du monastère, et n’oubliez pas d’assister à la Messe, ou vous devrez aller faire pénitence !

    source : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystere-a-l-abbaye-0/presentation#boardgame-navigation