• LEVEL UP

    Date: 2015.09.03 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    551296levelupLevel up est un jeu de cartes, qui se présente dans une boîte compacte. Les illustrations sont superbes, de style « Steampunk », une science-fiction alternative qui rappelle les romans de Jules Verne, dans laquelle toute la modernité serait basée sur le métal et la vapeur, mais dépourvue d’électricité, électronique, ou informatique comme on l’imagine plutôt aujourd’hui.

    Level up est un jeu de combinaisons de cartes, héritier du Rami, auquel l’éditeur a offert le talent graphique de Frank Dion. Ca n’en fait pas un mauvais jeu, mais il est bon de savoir qu’il ne s’agit pas du tout d’un jeu de science-fiction.

     

     

    Le principe du jeu – chaque joueur a devant lui une pile de cartes de niveaux (les « levels » en anglais), numérotés de 1 à 8, qu’il devra franchir l’un après l’autre (d’ou le titre « Level Up »). Tous les joueurs démarrent au niveau 1. Le jeu se déroule en succession de manches. Au cours de chaque manche, quelques joueurs progresseront d’un ou deux niveaux. Dès qu’un joueur aura passé son huitième niveau, il aura gagné la partie.

    Au début d’une manche, chaque joueur reçoit 10 cartes en main. Pour gagner la manche, chaque joueur tente de réaliser une combinaison de cartes qui est indiqués sur son niveau (par exemple, deux brelans plus une paire, ou une suite de 7 cartes etc.).

    L’un après l’autre, chaque joueur:

    • pioche une carte, dans la pioche centrale, ou au sommet de la défausse de n’importe quel joueur,
    • puis dépose sa combinaison de cartes si le joueur l’a atteinte,
    • puis enfin défausser une carte sur sa défausse personnelle.

    Dès qu’un joueur a déposé sa combinaison de cartes, la manche n’est pas encore terminée, mais le suspense sera intense. A partir de cet instant, le joueur tente de se débarrasser des cartes qu’il a encore en main. Par exemple, si le joueur a posé 2 brelans et une paire, il lui reste deux cartes en main dont il doit se défausser.

    A son tour de jeu, le joueur peut se défausser de ses cartes en main en prolongeant n’importe quelle combinaison présente sur la table (de lui-même ou d’un autre joueur). Par exemple, le joueur peut ajouter un 8 sur un brelan de 8, ou ajouter un 4 ou un 12 sur une suite 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, ou une carte rouge sur une couleur rouge etc.

    Pendant ce temps, les autres joueurs tentent de poser leur propre combinaison, et éventuellement terminer la manche rapidement.

    Dès qu’un joueur parvient à vider toute sa main, la manche prend fin. Le joueur qui s’est débarrassé de ses cartes monte de 2 niveaux. Les autres joueurs qui ont posé leur propre combinaison montent de 1 niveau. Tous les autres joueurs restent sur place.

    … Et une nouvelle manche reprend.

    level_up_02

    source : http://www.jeuxdenim.be/jeu-LevelUp