• LE ROI DES NAINS

    Date: 2014.08.26 | Catégories: Détails Jeux | Tags:

    (de Bruno Faidutti)

    Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu que les autres barbus.img-ed30fef9601f4086101a3e93adaa91ed1e87480b

    BUT DU JEU
    Le joueur qui a le score total le plus élevé après sept donnes est vainqueur. Pour chaque donne, une règle de score différente, appelée Quête, est choisie.
    Cette condition détermine comment gagner des points pour la donne en cours. En fonction de la Quête, il faudra généralement remporter OU éviter de remporter des plis, (chaque carte ou pli rapportant ou faisant perdre des points).

    MISE EN PLACE

    Une partie de Roi des Nains se joue en sept donnes.
    • 3 joueurs : le 2 Nain est retiré définitivement du jeu. Chaque donne se joue avec les 38 cartes restantes et une carte spéciale.
    • 4 à 5 joueurs : Chaque donne se joue avec 40 cartes : les 39 cartes de base et une, au hasard, des 14 cartes spéciales.
    Les tuiles Quêtes et les cartes spéciales sont mélangées et placées en deux pioches distinctes. Après chaque donne, la tuile Quête et la carte spéciale utilisées sont retirées du jeu (et ne seront donc plus utilisées lors des autres donnes).


    DISTRIBUTION DES CARTES

    Le premier donneur est le propriétaire du jeu. Ensuite, le donneur sera toujours le joueur ayant pris le 5 Nain lors de la donne précédente. Le donneur pioche la première des cartes spéciales, la révèle et en explique l’effet à tous les joueurs. Il mélange ensuite cette carte avec les 39 cartes de base (38 à 3 joueurs) et distribue les cartes, en même nombre à chaque joueur (8 cartes par joueur à 5, 10 cartes à 4, 13 cartes à 3).Le joueur qui a dans sa main le 5 Chevalier doit le révéler. Il pioche la première tuile Quête de la pioche, lit les deux règles de score qui y figurent et en choisit une, qu’il explique aux autres joueurs.
    Les règles de score se rapportent toujours aux cartes ou plis remportés par les joueurs, et non aux cartes qu’ils ont en main au début de la donne.

    img-d898e54d5073ac7a79821f2004be8657937cb5a2

    DÉROULEMENT D’UNE DONNE
    Le joueur qui a dans sa main le 5 Gobelin doit le révéler. Il ouvre ensuite le premier pli avec la carte de son choix (pas nécessairement le 5 Gobelin). Ensuite, chaque pli sera ouvert par le joueur ayant remporté le pli précédent. On doit suivre à
    la couleur si possible, sans obligation de monter. Un joueur qui n’a pas de carte de la couleur demandée peut jouer la carte de son choix. Il n’y a pas d’atout. La carte la plus forte
    de la couleur demandée remporte le pli.

    CALCUL DES SCORES
    Les points marqués par les joueurs sont notés et additionnés après chaque donne.
    Une fois le dernier pli joué (les joueurs n’ont donc plus de cartes en main), ils calculent les points
    qu’ils ont marqués lors de la donne. Selon la règle de score qui a été choisie, les cartes remportées
    lors des plis vont leur faire gagner ou perdre des points. Enfin, la tuile Quête et la carte spéciale utilisées lors de la donne sont retirées du jeu. Pour la donne suivante, une nouvelle carte spéciale et une nouvelle tuile Quête seront piochées.

    VICTOIRE
    Le vainqueur est le joueur ayant, à l’issue de sept donnes, le score total le plus élevé. Il peut arriver que ce soit le joueur ayant le moins de points négatifs, si beaucoup de quêtes faisant perdre des points ont été choisies.
    En cas d’égalité, on joue une donne supplémentaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur.

    source : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-roi-des-nains/presentation#boardgame-navigation